Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingénierie du Chômage Central
4 septembre 2011

La Rentrée de Septembre 2011 aux tours 3 & 5 rue du Fief des Hausses

En Août 2011 j'ai envoyé un message e-mail "à destinataires multiples" pour solliciter l'Intervention Urgente d'un Médiateur. (page "m.à.j." le 5 Nov.) Centre Presse raconte en effet que cela a déjà été fait avec succès au quartier nommé "Les Trois Cités" qui semble-t-il, est un quartier beaucoup plus "agité" que notre rue du Fief des Hausses aux Couronneries.

DSC01794_Siege_FR3_Poitiers

Note du 5 Nov. 2011: Le système de contrôle d'accès de notre nouvelle porte est en service depuis maintenant une semaine. Ouf! On n'y croyait plus parfois... Il existait une opposition résiduelle dans la tour, qui retarda autant que faire se pouvait l'échéance semble-t-il. Maintenant cela semble fonctionner correctement et j'ai le sentiment qu'il y a plus de calme en soirée et durant le week-end. D'autre part, je ne suis pas toujours là donc ne sais pas tout, il semble qu'on ne pisse plus dans les parties communes. Qui va s'en plaindre? En fait nous avons beaucoup progressé. Ceci dit, il reste à réparer l'éclairage du hall d'entrée et nos boîtes aux lettres, c'était prévu en Octobre. Nous attendons avec patience. Affaire à suivre...

J'ai eu l'idée de solliciter l'intervention de qui vous devinez, (où j'ai quelques intéressants contacts) ce qui ne ferait peut-être pas plaisir à tout le monde dans un contexte où les décideurs font tout pour que rien de ce qui va de travers ne soit su trop publiquement. Le reportage TV de France 3 l'année dernière sur nos ennuis de chauffage était très modeste, mais il a eu bien du mérite! Affaire à suivre, là aussi...

- SOUPCONS sur les TRAVAUX de l'EPICERIE SOCIALE 2 (suite! le 27 Oct. 2011)
- SOUPCONS sur les TRAVAUX de l'EPICERIE SOCIALE 1 (le 5 Sept. 2011)

Les Dames du Cabinet du Maire de Poitiers que j'ai rencontrées dans leur bureau à l'Hôtel de Ville m'ont dit d'écrire, ce que j'ai fait. D'autre part j'invite tous les locataires de nos tours qui liront ces lignes à faire de même, écrire dans toutes les directions, pour que "ça bouge"! Car en France, je le sais bien à mon âge, si on n'emmerde personne, personne ne vous écoutera! Quant à être "entendu(s)" sans cela... Ne rêvons pas!

Tour_nr_3

Notre tour nr 3 rue du Fief des Hausses

Réponse de Monsieur Mr Hervé PINGET Directeur Général de LOGIPARC (le 24 Août 2011) Il a su vite réagir et nous l'en remercions.

- Les Salopards ordinaires des Couronneries (en Août et m.à.j. le 5 Sept. 2011 à 19h00)
- Notre chaufferie ouverte à tous! (m.à.j. le 4 Mai 2011) Ouf!! Une réaction!
- La Coccinelle de Poitiers a su évoquer notre "cas" avec originalité: Ca chauffe ?

- Le vandalisme ordinaire aux Couronneries & Début d'incendie le 18 Octobre 2010

Le 8 Juin 2011: Depuis la réunion du 15 Mars 2011 à 18h00 au pieds de la tour nr 3, absolument rien n'a été fait, contrairement aux promesses verbales entendues selon lesquelles "sous un mois"... Aucun travaux n'a en effet commencé. Attendre et voir? La réunion du 7 Juin à 18h00 à l'antenne Logiparc des Couronneries n'a pas eu beaucoup de participants de nos deux tours et ce fut une erreur. En effet l'affiche posée une semaine plus tôt fut arrachée ("no comment") et j'ai eu de la chance d'être un des seuls à la voir! Donc peu de gens le savaient et trop d'entre nous font preuve de laisser-aller. Cela dit cette sorte d'information sera diffusée aussi par le courrier relatif aux loyers, nous a-t-on dit quand j'ai fait cette remarque...

DSC01517

Nos tours nr 3 et 5 rue du Fief des Hausses vues de loin...

"Ce genre de travaux est toujours très difficile à planifier, d'où notre lenteur à les faire mettre en oeuvre", ont déclaré Mrs Macaire et Pinget, les deux dirigeants de Logiparc présents. Ca c'est sûr. Ayant moi-même fait le conducteur de travaux pour installer des sites Radios GSM (téléphonie mobile), je veux bien les croire. Mes sites étaient certes beaucoup plus sophistiqués (systèmes informatiques et radios, Antennes directives, faisceaux Hertziens, ventilation, alarmes, supervision, etc.) à réaliser que les tours de HLM et dispersés sur 2 à 300 km, mais ils étaient aussi beaucoup plus petits que les immeubles Logiparc. Le point commun existant c'était, tous les sous-traitants multiples et variés, pas toujours "faciles à traire." La Patience est donc nécessaire...

DSC01506 Nos boîtes vont enfin, être remplacées. Ouf!

Ayant su écouter quelques locataires des autres tours Logiparc, je constate aussi que leurs "petits et gros soucis" sont extrêmement diversifiés. Nous avons de la chance, de ne pas avoir de cave! Il doit être su et diffusé le fait que pour deux tours très voisines, le niveau des nuisances dues aux "incivilités" et aux "allées et venues plus ou moins désirables", est proportionnel à la mollesse des réactions de leurs habitants. En d'autres termes, ne nous privons surtout pas de quelques bons coups de gueule, mais aussi d'être clairs et concrets dans notre réaction, ou de faire appel aux "condés" dans le pire des cas. Faire l'absent ou le mort, ou même dire "je vais me barrer de toutes façons", c'est une très mauvaise idée. C'est le meilleur moyen de devenir comme en Ile de France. Qui le veut?

Les Poubelles de la rue du Fief des Hausses aux Couronneries

DSC01774_poubelles_17082011

Nos poubelles, on commence à ne plus pouvoir les voir en peinture et encore moins les sentir, depuis plus de 3 semaines! C'est nettoyé, mais la réparation traîne car il existe des soucis de pièces de rechange.

Cela dit, j'ai été convaincu que "ça bouge". Même si c'est trop lentement, surtout pour certains travaux comme les boîtes aux lettres et les fenêtres. Ce sont deux choix techniques, dont je m'aperçois à la réflexion que ce n'est pas très simple. Le problème pour les fenêtres de nos petites tours, c'est aussi un choix délicat à faire. C'est soit toutes les remplacer en une seule et longue tranche de travaux contrairement à ce qui était prévu en Mars, ou bien faire cela peu à peu en commençant par les cas les plus graves. Ce choix n'est encore fait ni définitif. Affaire à suivre donc...
Je crois aussi que la Direction de Logiparc a parfois du mal à comprendre que les locataires ici, se sentent "laissés pour compte", d'où certaines réactions "épidermiques".

Les 25 et 31 Août, les travaux ont commené, voyez vous-mêmes:

DSC01780_travaux_3108

Aujourd'hui les locataires sont contents de trouver leur porte "cassée", car les travaux ont (enfin) commencé!

DSC01781_travaux_0309_Nlle_porte

Notre nouvelle porte n'est pas très populaire chez certains visiteurs indésirables. Tant mieux!

DSC01782_travaux_0309_Interphone

Et notre interphone de contrôle d'accès l'est encore moins!

Ceci dit le système n'est pas encore en service. Cela prendra tout le temps qu'il faut pour le faire, ont sans doute pensé les ouvriers du sous-traitant de Logiparc. Affaire à suivre hélas, car certaines et certains d'entre nous disent avoir entendu des menaces de destruction de ces récentes réalisations de Logiparc. "On en reparlera" ai-je pensé, en souhaitant que finalement on n'en parlera plus... Les travaux et tout ce qui arrivera ensuite feront l'objet d'un "suivi" sur cette même page.

Je me sens maintenant obligé de vous faire quelques confidences très personnelles. J'en veux particulièrement à quiconque a commis ou commettra des "incivilités", ici dans nos deux tours des nr 3 et 5 rue du Fief des Hausses. Ceci pour pour plusieurs raisons. D'abord à mon âge je suis obligé de vous confirmer qu'il s'est passé dans notre tour au nr 3 rue du Fief des Hausses entre la fin 2009 et Septembre 2011, plus de conneries que partout ailleurs où j'ai habité dans toute ma vie! (à 54 ans) Bien sûr, m'a fait remarquer le Médiateur Mr N'Gadou, je n'habitais pas en HLM. Ce n'est pas une raison. Les Locataires des HLM ont droit au même Respect que les autres citoyens, si tant est que nous soyons considérés comme tels. Là est peut-être le centre du problème.

Decouvrir_la_verite

"Autrefois" j'étais riche, "cadre" dans une Société de Services d'Ingénierie, Consultant et Ingénieur Radio. J'étais donc toujours fort bien logé, dans des immeubles où tout le monde se comporte correctement et où (ça va un peu de soi) personne ne pisse dans la cage d'escalier. Je fais partie des centaines de milliers de "déclassés" de la crise, que personne ne veut plus embaucher en "CDI" quoi que l'on sache faire et surtout ici à Poitiers, mais aussi comme presque partout en France. Ce Chômage n'est pas de mon fait et je n'ai pas voté avant de quitter la France et d'y revenir, pour ceux qui nous ruinent et nous ont installé le Chômage Central.

DSC01756_PC_ancien_et_nouveau_en_vacances

Mon PC était obsolète à plus de 10 ans de service, mais la relève est assurée.

Je n'ai jamais pris l'habitude dans ma vie de me laisser emmerder ou harceller, que ce soit à l'Ecole, durant mes études, au Service Militaire comme au Travail à bord des navires de commerce puis ailleurs ensuite. Je ne me laisse donc pas emmerder durant mon Chômage, surtout pas jusqu'à ma porte!

D'autre part "autrefois" et par principe, je n'étais pas favorable à l'installation des systèmes de contrôle d'accès avec interphone et vidéo-surveillance dans les immeubles. C'est dire que les salopards qui font ces conneries dans la cage d'escalier ou ailleurs, ils m'ont fait bouffer ma casquette et je ne dois pas être seul en ce cas. C'est aussi dire que je n'ai pas envie de me montrer souple avec eux, s'il n'y a aucun changement de comportement. Sans des mesures fortes et bien diffusées pour rester dissuasive, l'expulsion des "porcus-bipèdus" me semble exigible. Le bail est d'ailleurs très clair au sujet des dégradations. Pourquoi ne fait-on rien? C'est "politique"? En France, des centaines de milliers de personnes attendent un logement. Il est tout à fait inadmissible que des salopards soient à leur place...

Merci de nous avoir lus!

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES MECONTENTS" (qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ingénierie du Chômage Central
  • Le Chômage est-il Central dans notre Société? Est-il volontairement organisé par nos brillantes élites? Comment et pourquoi laisse-t-on faire cela? Comment traite-t-on les gens modestes aujourd'hui en entreprise, au "pôle-emploi" ou pour se loger?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité