Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingénierie du Chômage Central
24 novembre 2010

Les ELECTIONS des REPRESENTANTS des LOCATAIRES et nos SOUPCONS

Pour ces ELECTIONS des REPRESENTANTS des LOCATAIRES de fin NOVEMBRE 2010:
REFLECHISSONS et INFORMONS-NOUS VRAIMENT, avant de voter pour ça comme pour les autres élections. Il existe dans notre Univers, des relations de causes à effets qui sont le plus souvent incontournables, surtout quand on y pense trop tard! (mis à jour le 9 Mars 2011 à 19h00)

Note: Voici le Résultat des élections des représentants des locataires au conseil d'administration de Logiparc et Sipéa, disponibles via les liens directs ci-après:
http://www.logiparc.fr/rub.php?cas=actualites&page=fiche&id=83
http://www.logiparc.fr/index.php/presentation/actualites-liste.html
Pour résumer, sont élus (suffrages exprimés: 1342): Madame Guionnet (CNL), Madame Rousselot (CLCV), Madame Payen (AFOC), Monsieur Lochon (CSF) et Madame Reau (CNL).

DSC01702_voeux_CNL

Les bons voeux de la CNL affichés dans le hall de la tour, ont "tenu la position" jusqu'au 1 Février!

Maintenant voici la suite de "ma prose", car si personne ne s'exprime haut et fort à propos de ce qui se passe ou ne se passe pas, absolument rien ne bougera! Ca au moins c'est sûr. Si tout le monde croit que "tout se passe bien" parce que ces dysfonctionnements restent cachés, croyez-vous que les réparations urgentes seront TOUTES réellement effectuées dans notre tour? (sans oublier l'autre, celle de la tour au nr 5 bien sûr ;-))

Vision_panoramique_par_dessous

Essayons de voir ce qui normalement n'a pas besoin d'être vu. La Direction de Logiparc doit nous faire voir ses dessous, surtout si ce n'est pas propre. De façon plus sérieuse que ça bien sûr... ;-))

Pour résumer la réunion-conférence du 4 Mai 2010 à mon sens? (je ne suis pas seul à penser cela) il existe un grave problème de choix de priorités contestables dans le planning des travaux sur tous les immeubles de Logiparc. Il est évident qu'il est impossible de faire des travaux partout simultanément! Nos petites tours aux numéros 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses semblent n'être concernées par aucun des travaux prévus par Logiparc. C'est pourtant déjà écrit sur au moins une de ces pages, Logiparc sait fort bien faire les choses, si c'est décidé par la Direction. "C'est là que ça se passe". Ces gens ne vont certainement pas remettre en cause leurs "méthodes de travail" si on ne les y incite pas en secouant le tapis. Tel est le sens premier de toutes ces lignes.

shadoks_Chef

La légitimité des dirigeants de Logiparc me semble discutable, compte tenu de ce que j'ai dû constater de leur comportement. On y trouve des personnes très liés à au moins un des deux partis politiques qui se partagent le pouvoir depuis Trente ans, avec les brillants résultats et l'éthique "très spéciale" que l'on sait.
Avant, après et surtout pendant la réunion du 4 Mai 2010 on ne les a vraiment pas beaucoup vues ni entendues, ces "personnes représentatives des locataires"! Mais pour les élections, soudain les revoilà! Qui sont-elles vraiment?
Moi, j'ai le sentiment que nous y avons ce jour-là, vu des copains de la direction de Logiparc! C'est cela, la démocratie représentative? Je vous invite à mener une petite enquête au moins via Google, avec les noms des personnes "qui se sont présentées" à ces "élections". Il y a des surprises. Faites le vous-mêmes, ça empêchera qu'on dise que je raconte des horreurs.

DSC01519

Il ne serait pas idiot de savoir au moins, pour qui il ne faut surtout pas voter! Car il me semble que c'est arrivé, comme en Mai 2007 au niveau national. Nous devons donc faire très attention, dans ce contexte d'abandon de nos deux tours. Nous avons reçu un courrier contenant le bulletin de vote par correspondance et cinq feuilles de présentation des cinq listes qui se présentent à nos suffrages. Que lisons-nous sur ces tracts? C'est intéressant:
Etant locataire d'un HLM pour la première fois de ma vie, (à plus de cinquante ans) depuis 2008, j'ignorais fatalement, presque totalement l'existence de cette élection, même si je me souvenais d'avoir parfois lu des articles de presse sur le sujet. Et j'ignorais aussi l'existence de ces 5 "organismes candidats" qui souhaitent nous représenter:

DSC01518

ADLIHV CGL: C'est étonnant! Cet organisme ne communique ni numéro de téléphone ni adresse postale et encore moins une adresse e-mail et un site Internet. Rien! (et peu de traces en cherchant avec Google). Cette "Association de défense du logement et des intérêts des habitants de la Vienne" semble ne pas vouloir qu'on lui pose des questions.
-"Notre quartier nous le connaissons!" Disent-ils. Hum-hum... ;-)) Et bien moi, je préconise de ne surtout pas voter pour cette liste qui se cache derrière cet insolite anonymat! C'est une attitude typique de gens qui ont des choses à cacher, à commencer par QUI se cache derrière eux. N'a-t-on pas en réalité, la direction de Logiparc par exemple? La présence de spécialistes de l'immobilier aux projets tordus et aux magouilles étranges ou fumeuses, n'est pas exclu. Qui va savoir?
Est-ce sérieux? Ce "bidule" semble d'autre part, lié à la Mairie de Poitiers. Je m'en veux de risquer paraître "tordu", mais pour représenter vraiment les locataires, il faut être réellement Indépendant. Et là, je doute...  ;-))

DSC01451

CNL Confédération Nationale du Logement: www.lacnl.fr
cnl86@orange.fr et Tel: 06 8936 3274. Un répondeur disait que pour l'instant il n'y a pas de permanence. Ils sont tout de même plus clairs que l'ADHLV. Ils sont au nr 14, Place de la Gde Goule (Beaulieu) à Poitiers. Peu de moyens, mais une volonté d'agir sembla évidente. La personne a d'ailleurs laissé au moins deux intéressants messages ici, en commentaire sous la page "Contexte".
http://www.lacnl.com/index.php?page=presentation

Confédération Syndicale des Familles: www.electionsHLM2010-la-csf.org
Nr 14 rue de Slovénie à Poitiers. Tel 05 4941 0975 - Mauvaise volonté à discuter de nos problèmes au téléphone... udcsf.86@wanadoo.fr (Ginette Baladda & Justine Eva) Bizarre bizarre...

DSC01516

Association Force Ouvrière: www.fovienne.com - Pour nous c'est pas mal car c'est situé à côté! D'autre part, FO ça existe et s'il existe "de quoi redire" à propos de FO, la structure fait quelque chose au moins pour les salariés.
Tel 05 4988 8401 (Véronique Drochon & Denis Loll) Aucune réponse à mes questions écrites. Là aussi, bizarre bizarre...

CLCV Consommation Logement Cadre de Vie: www.clcv.org: Pas de réponse à mes questions écrites et pas de numéro de téléphone. Il y a (tout de même) un site web et une adresse postale au 4 Place Richard Coeur de Lion à Poitiers.

DSC01513

Ces gens nous présentent des listes de noms et prénoms de personnes qui nous sont totalement inconnues, sans même un court CV, sans leur orientation politique personnelle, ni même seulement leurs activités. Ces organismes donnent la sensation d'être "du bidon". Est-ce bien sérieux? Pourquoi appeler ça une élection? En France, à Poitiers par exemple, "on" essaie de faire voter les gens les yeux fermés, puis "on" donne des leçons à la République Islamique d'Iran! Vas comprendre... D'autre part je sais que là-bas (pour connaître des Iraniens) quand on vote localement, (au moins jusqu'à l'année dernière) les candidats se présentent de visu, et beaucoup plus concrètement que l'ADHLIV! (pour ne citer que le plus louche)

Teheran_monument_et_montagnes

Téhéran et les montagnes Iraniennes.

Nous savons aussi qu'en Iran une commission révolutionnaire et électorale décide de qui n'a pas le droit de se présenter, mais elle est beaucoup plus souple que ce qui se dit en Europe. Quand on sait comment ça se passe vraiment ici, peut-on entendre les belles leçons données "par la France" à l'Iran sans en sourire? Occupons-nous d'abord de nos fesses, qui ne sont pas plus propres. Ici en bas de page, en "dernière heure", la véritable conception de la démocratie de certains de nos "représentants" est apparue dans toute sa splendeur... Cette façon de voter, c'est un peu Kafkaïen, au moins autant que ce qui se passe avec l'entretien de nos petites tours.

kafka

A Poitiers, certains notables font régulièrement Kafka dans leur culotte...

Cela dit, cette page s'intitule aussi "Soupçons". La rumeur ne courre pas, elle cavale! Il se dit souvent qu'il serait prévu de détruire nos tours, sans l'avouer. Et ce serait pour cette raison que leur entretien est abandonné. En d'autres termes, si cela doit se faire en 2015, (date la plus souvent dite par "la rumeur") devrons-nous vivre dans des ruines? D'autre part, Logiparc étant contraint par la Loi de nous reloger et participer aux frais de déménagement, est-ce que par hasard, "on" ne chercherait pas à nous "faire dégager" "volontairement" en laissant avec cynisme, tout se dégrader? Il n'y a pas de petites économies, pour ces gens qui méprisent leurs locataires et ne savent même plus mentir. En effet nous n'avons toujours même pas des explications mensongères au "bazar" qui commence à nous pourrir la vie, le chauffage inexistant dans de nombreux appartements, (faire le point" m'est difficile, par exemple chez moi ça chauffe, même si c'est insuffisant) plus d'eau chaude depuis 10 jours (ce 27 Novembre) et l'eau tiède quatre jours sur cinq!

Emile_Zola

Je ne me prends par pour Zola, mais.... A partir de ce contexte, je suis tenté de penser que la direction de Logiparc et ses copains des partis politiques "en place", se moquent absolument des locataires et de leur sécurité. Ils essaient de faire taire tout le monde et font pression sur les plus vulnérables d'entre nous pour que rien de "ce qui va de travers" se sache. Font-ils en sorte de nous dégouter pour que ceux qui en ont les moyens partent "d'eux-mêmes"? Ceci étant, pour avoir le moins de gens possible à reloger d'ici quelques années. Ne serait-il pas "plus élégant" d'entretenir nos tours correctement? Si leur entretien était correct et constant dans le Temps, on n'y serait pas si mal.

DSC01517

Nos tours nr 3 et 5 rue du Fief des Hausses vues de loin...

D'autre part, Je rappelle que les normes sur la distribution d'eau chaude ne furent plus respectées pendant au moins quatre semaines. C'est assez! Notre tuyauterie ne doit pas rester longtemps "tiède", à beaucoup moins que les au moins 60°C prescrits par la norme. C'est anti-hygiénique et potentiellement porteur de "mauvaises promesses". D'autre part, les civilisés se lavent à l'eau chaude, ce qui semble être ignoré par certaines de nos brillantes élites Poitevines. Est-ce qu'il faut attendre un nouvel incendie cette fois "sanglant", ou des graves problèmes sanitaires, pour que "ça décoince"?

Shadock_traite_les_mecontents

Il me semble qu'une petite Mise au Point écrite de leur part, au moins sur ce qui se passe d'un point de vue technique, comme sur leurs réelles intentions à propos de ces tours presque abandonnées, ça s'impose! Non? Plus scandaleux, les élus Communaux de Poitiers ont été prévenus, mais on n'a toujours aucune réaction de leur part et Centre Presse n'a toujours pas fait un "petit papier" sur nos soucis... Leurs leçons de civisme pour inciter à s'inscrire et à voter, me semblent au moins un peu ridicules. Qu'on me prouve que j'ai eu tort d'écrire ici "des choses désagréables à lire"!

INFORMATION UTILE A CONNAITRE: A ma surprise, l'ADLIHV est effectivement un faux-nez, mais pas du PS ni de la Mairie de Poitiers... Aucun locataire des logements sociaux ne devrait sérieusement avoir confiance en des gens mandatés discrètement par l'un de ces deux partis politiques au pouvoir depuis 30 ans, dont l'un se sert de l'expression "SANS ETIQUETTE" d'une façon parfaitement cynique. J'aimerais que le mensonge en politique soit châtié en France, au moins comme cela arrive beaucoup plus souvent aux Etats-Unis!

Berliner_Baratiner

 "Ich bin ein Baratiner!"* Titra le Canard Enchaîné...

"Sans étiquette" je l'avais déjà constaté, avec l'ADHLIV aussi, cela semble signifier en réalité "UMP"! Interrogez donc notre ami "Googoule" avec les noms des personnes sur leur liste. Vous verrez! Il est scandaleux de voir encore des gens se faire ainsi rouler dans la farine par ce qui ressemble à de l'escroquerie. Il s'avère en effet malheureusement que l'ADHLIV est très "représentée" à Poitiers auprès des organismes de logements sociaux, en s'étant donc appuyé sur l'ignorance ou sur la bêtise collective! Trop de gens ignorent encore ce que signifie le plus souvent "sans étiquette" et nous en constatons le résultat. Il existe ici de très malheureux rapports de causes à effets. Une représentation de carnaval, même pas drôle, ne saurait représenter l'Intérêt Collectif des locataires dans ces conditions. Ne nous laissons plus embobiner par des individus sans éthique qui, pour ces pratiques douteuses, devraient se voir privés à vie de leurs droits civiques. Qui va s'étonner que dans ces conditions, la représentation des locataires (pour ne citer que ça) soit contestable et que de moins en moins de gens continuent à croire en "la démocratie"?

themis_justice_dwg

"Dernière heure": Il doit être noté que toutes les affiches sauf celles de la CLCV, ont été enlevées lundi matin le 30 Novembre dans le hall d'entrée au numéro 3. Ceci illustre fort bien une conception, pour rester poli, très particulière" de la démocratie. Certains notables de Poitiers sont fort mal placés pour parler de la démocratie, (bis) si ce n'est pour la ridiculiser encore plus... Cependant Logiparc a (enfin) affiché quelques informations sur la situation technique et ce qu'il était prévu de faire. C'était peu, mais un progrès! Ceci fut obtenu semble-t-il par Mme Pierrette REAU (de la CNL). Pourquoi ne nous écoute-t-on pas, nous, directement? C'est parfaitement inadmissible.
Mme Reau a laissé des informations en commentaires de bas de la page "Contexte"*. Qu'on se le dise!
LOGIPARC, CONTEXTE GENERAL et CONTEXTE PERSONNEL

Elle déclarait connaître le dossier de nos tours. Par contre je n'ai reçu aucune réaction à mes questions posées aux autres "associations" prétendues représentatives des locataires. Ceci m'a incité à vous encourager à voter pour la liste CNL qui a au moins su répondre et réagir même si ce fut peu et tard.

DSC01685_les_tours_le_2811

Nos tours nr 3 et 5 rue du Fief des Hausses en Hiver...

D'autre part France 3 Poitou-Charentes et Centre Presse ont évoqué très sobrement nos petits soucis qui durent un peu longtemps, en Novembre et Décembre 2010. C'est très bien, il était temps. Nous avons moins de problèmes que la Birmanie et ils sont plus faciles à traiter. Par contre, rien ne fut dit sur l'attitude incompréhensible de Logiparc et le laisser-aller de l'entretien de nos petites tours durant les derniers mois. D'autre part en ce début Décembre, une personne m'a montré le petit local situé à la droite de l'entrée de notre tour nr 3. J'ignorais que sa porte n'était pas verrouillée et... Son inattendu contenu:

DSC01688_local_desinfecte

Jusqu'à son enlèvement durant la semaine suivante, il constitua une jolie tentation pour les spécialistes pyromanes du quartier. Ce joli local était particulièrement "cradingue", facilement accessible et j'ignore totalement quel fut son usage prévu à l'origine. Il devrait rester totalement fermé. Une personne du 7ème étage aurait déposé tous ces détritus. Compte tenu du caractère potentiellement dangereux de cette "pratique", ceci mériterait à mon sens une petite enquête de police. Bien sûr, voir la police interroger des locataires et jeter un petit coup d'oeil chez nous, ce serait un peu pénible. Mais c'est hélas devenu nécessaire. La faute à qui? Je remarque aussi qu'à ma connaissance, aucune enquête sur notre incendie n'a été effectuée. Pourquoi?  Qu'est-ce qu'on attend? Que la malchance s'en mêle vraiment?

DSC01689_si_on_vous_le_dit

Si on nous le dit, qu'il est désinfecté.... ;-))

Ceci dit le 4 Décembre 2010, l'eau très chaude est "revenue". Ceci m'a surpris car je n'ai vu aucune affiche annonçant une coupure d'eau à prévoir pour les travaux. Pour le meilleur comme pour le pire, "ils" n'expliquent jamais ce qu'ils font! Pourtant quelques explications techniques détaillées éviteraient certainement de nombreuses protestations véhémentes.

Il n'existe AUCUN dialogue entre Logiparc et les habitants des deux tours, aux numéros 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses. C'est anormal. Mais Mme Pierrette Reau (CNL) réussit à communiquer avec eux. C'est mieux que rien. Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on à Poitiers? Le plus souvent il ne manque que "le bras d'honneur". Nous espérons au moins des réponses précises aux questions posées, toujours sans réponse...

marche_des_couronneries_2

Le marché des Couronneries est très fréquenté par les "élites politiques", avant chaque élection...

D'autre part quelques "nouveaux" petits (il faut aussi le dire) actes de vandalisme ont été commis dans notre tour durant cette période. Par exemple le groom de la porte d'accès à notre cage d'escalier, ou cette autre charmante coutume de la banlieue consistant à carboniser un interrupteur choisi au hasard (semble-t-il) avec un briquet, ici "ça se fait"!

DSC01690_porte_principale_et_local_poubelle

"A quoi ça sert que Logiparc il répare?" Cette "bonne question" m'a un jour été posé par leur électricien, venu pour réparer la Nième fois un interrupteur dans la cage d'escalier. C'est un vaste sujet qui mérite une page consacrée au vandalisme ordinaire aux Couronneries et ailleurs.

C'est avec satisfaction j'ai trouvé à mon retour, un beau courrier descriptif de Logiparc. Un système original et astucieux de sécurisation de nos portes d'entrées nous est proposé. Ce dispositif sera assez simple à installer, contrairement aux systèmes les plus classiques que nous connaissons dans de nombreux immeubles d'habitation qui nécessitent un câblage dense reliant tous les appartements à la porte, avec le temps de Travail qu'on peut deviner. Pour nous ce sera donc beaucoup moins cher, ce qui compte aussi beaucoup pour nombre d'entre nous. D'autre part si nous utilisons un numéro de téléphone mobile, en notre absence nous pourrons savoir si on a de la visite. N'est-ce pas intéressant?

DSC01691_epicerie_panier_sympa

Logiparc nous a proposé une solution technique modeste, simple, élégante et peu honéreuse. Ceci vaut bien 0,87 Euro par mois. En un mot, APPROUVONS toutes et tous cette astucieuse proposition, sans oublier que notre accord écrit doit leur parvenir avant lundi le 17 Janvier 2011. Comme c'est écrit dans une autre de ces pages, quand Logiparc décide de bien faire, c'est posssible et il le fait! Pour preuve:
La porte de la cage d'escalier a été repeinte en rouge cette semaine du 1er Janvier. Bon, c'est pas le château de Versailles mais, c'est un petit progrès pour commencer l'année 2011. Affaire à suivre car...

DSC01701_Poubelles_Couronneries_fetes

Ca, c'est le début de l'année 2011 de nos poubelles! Lendemain de fête ou cadeau?

Le moment est venu en cette première semaine de 2011, de faire part de nos "impressions" sur le vandalisme et la nécessité impérative de réparer toujours au plus vite TOUT ce qui est cassé, à commencer par nos boîtes nos lettres! J'écris "au plus vite" car il me semble "de bonne guerre" d'emmerder les vandales (pour ne pas dire "vandaliser" leurs conneries), pour bien leur faire comprendre que ici c'est chez nous, pas chez eux!
En effet Logiparc vient de lancer une belle enquête consacrée à notre cadre de vie. C'est une excellente idée, exprimons-nous!

CNL86

Sur cette photo se trouvent aussi des personnes qui trahissent les locataires

Mise à jour du 7 Mars 2011: Toujours aucune réaction aux nouveaux ennuis! C'est scandaleux. On peut se demander s'il existe une collusion entre les représentants des locataires et Logiparc. Les "élu(e)s" veulent être respecté(e)s, mais ils ne le méritent pas souvent à Poitiers. Quand on en rencontre un (ou une) "entre quatre yeux", il fait semblant d'écouter et il ne se passe rien ensuite.
D'autre part se prévaloir d'une "légitimité politique" parce qu'on a été "choisi(e) par le peuple" comme ça se passe, je ne m'en vanterais pas:
Quand les élections sont organisées en sorte de toujours faire passer les plus frimeurs, les plus médiocres, les plus menteurs, les plus conformistes et ceux qui sont à la botte des puissances d'argent en s'appuyant sur la sottise, l'ignorance et la paresse intellectuelle collectives, il n'y a pas de quoi se vanter!
Et de se plaindre après tout ça de l'audience en hausse, de "Marine la mauvaise fille"! La faute à qui? Qu'on nous prouve que j'ai tort par une action concrète pour mettre de l'ordre dans nos tours, j'effacerai ces lignes. Si c'est dans le "on ne peut rien faire", qu'on nous explique pourquoi!

Merci de nous avoir lus!

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES MECONTENTS" (qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ingénierie du Chômage Central
  • Le Chômage est-il Central dans notre Société? Est-il volontairement organisé par nos brillantes élites? Comment et pourquoi laisse-t-on faire cela? Comment traite-t-on les gens modestes aujourd'hui en entreprise, au "pôle-emploi" ou pour se loger?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité