Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ingénierie du Chômage Central
19 novembre 2010

LOGIPARC, CONTEXTE GENERAL et CONTEXTE PERSONNEL

Pour les ELECTIONS des REPRESENTANTS des LOCATAIRES de la fin NOVEMBRE 2010:
REFLECHISSONS et INFORMONS-NOUS VRAIMENT!
(mis à jour "dernière heure" le 8 Janvier 2011 à 17h00, en bas de page)

L'origine de l'écriture de ces quelques pages Internet consacrées à Logiparc, se trouve au centre d'un double contexte qui mérite d'être expliqué en détail. Je me sens donc ici et maintenant obligé de raconter ou de rappeler les faits car "le pourquoi" de mes coups de gueule n'a semble-t-il pas été compris par tous. L'origine de l'écriture de ces quelques pages Internet consacrées à Logiparc, se trouve au centre d'un double contexte qui mérite d'être expliqué ci-après:
- Mon Contexte Personnel et quelques anecdotes et...
Le Contexte Général dans lequel nous "baignons" toutes et tous, Français, régional, Poitevin et celui que nous impose l'organisme propriétaire de nos deux tours aux numéros 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses, Logiparc. A ce propos, j'ai donc dû raconter sur la page "LOGIPARC la Menace", comment je fus menacé par deux tristes personnages le 16 Avril, Mr Landry et Mme Morano.
Je ne suis pas sûr que mon contexte personnel mérite d'être évoqué par la presse locale... ;-)) Est-ce si intéressant? Par contre certaines méthodes de Logiparc devraient plus souvent être rendues publiques. Je n'aime pas certains comportements "observés". Il me fut souvent dit que j'ai "une bonne plume", j'ai donc pensé utile de le faire ici. Car dans notre tour, tout le monde n'a pas la capacité de s'expliquer facilement. La Direction de Logiparc sait fort bien se servir de cet état de fait!

DSC01378
La tour du nr 3 rue du Fief des Hausses vue "de loin".

I/ Le CONTEXTE GENERAL:
Maintenant il peut-être utile d'expliquer à tout lecteur(trice) de ces pages qui ne serait pas directement concerné(e), comment Logiparc se moque joyeusement de ses locataires. La presse locale aussi semble parfois se moquer de nous.
En effet depuis le début d'incendie du 18 Octobre, rien n'a vraiment bougé. Les belles promesses exprimées dans Centre-Presse et dans la Nouvelle République (ça c'est sûr, il faut la renouveler, la ripouxblique) puis sur la dérisoire affiche posée dans le hall d'entrée "semblent" un mois plus tard comme suspendues... Mais Logiparc "communique".
Le plus souvent quand la presse locale parle de Logiparc, c'est pour répéter leur "com" sans contrôle. Est-il logique que la formation des journalistes à l'Ecole de Lille dure quelques années après le Bac pour arriver à ce niveau? Sur quels critères sont embauchés les journalistes? Nous attendons aussi de la part de la presse locale, l'expression directe de l'indignation des locataires mécontents quand cela arrive.

shadokschef_doc
Si personne ne dit rien, absolument rien ne bougera c'est sûr. Si tout le monde croit que "tout va bien" parce que leurs dysfonctionnements sont cachés, croyez-vous que les réparations urgentes seront réellement effectuées dans notre tour?
- La Réunion de LOGIPARC du 4 Mai 2010
Il existe un grave problème de choix de priorités contestables dans le planning des travaux des immeubles de Logiparc. Ces gens ne vont certainement pas remettre en cause leurs "méthodes de travail" si on ne les y incite pas en secouant le tapis sous leurs pieds. Tel est le premier sens de ces lignes.
D'autre part la légitimité des dirigeants de Logiparc me semble discutable, compte tenu de ce que j'ai dû constater de leur comportement au moins avec moi. On y trouve des personnes "très liés" à au moins l'un des deux partis politiques qui se partagent le pouvoir depuis Trente ans, avec les brillants résultats et l'éthique "très spéciale" que l'on sait.
Nous devrons faire attention à la question "pour qui voter" lors des ELECTIONS des REPRESENTANTS des LOCATAIRES en FIN NOVEMBRE 2010. Lors de la réunion du 4 Mai 2010, on ne les a pas beaucoup entendues, ces "personnes représentatives"! Soudain, depuis le 22 Novembre, comme par hasard, des affiches électorales sont apparues sur le tableau d'affichage dans le hall d'entrée. Par qui étions-nous représentés?

Shadock_traite_les_mecontents
J'ai le sentiment que nous avons surtout vu des copains de la direction de Logiparc! C'est cela, la démocratie représentative? Il ne serait pas idiot de savoir au moins pour qui il ne faut surtout pas voter. En effet si ça se passe comme en politique, c'est à dire: "Blanc Bonnet UMP et Bonnet Blanc PS", ou les Verts Bonnets (pour un nouveau look)...
D'autre part Olivier Besancenot et le FN de Marine Le Pen ne sont pas très convaincants, même si un certain nombre de leurs constats sont hélas, parfaitement conformes à la réalité vécue. "Ils ont peu à peu tout déconstruits" disait Marine Le pen. Et oui, elle a raison! Mais quand le FN est "aux affaires", hum-hum... A Toulon, les comptables de la ville sont encore en train de ramasser les morceaux 15 ans plus tard.
Les "verts"? Leur comportement récent à la mairie de Poitiers à propos des arbres du centre-ville, démontre que seule la couleur a changé. Il nous faut donc réfléchir pour ne pas "être représentés" jusque chez Logiparc par des politocards. C'est à dire avoir la lucidité de choisir les autres!

Dieppe_centre

II/ CONTEXTE PERSONNEL:
En d'autres temps j'étais riche. Je fus longtemps le Propriétaire de mon domicile à Dieppe par exemple. Avant d'être propriétaire je fus deux fois locataire, à Nantes puis à Dieppe. A Dieppe par exemple, j'ai acheté l'appartement que je louais à sa très aimable propriétaire, devant finalement le revendre 11 ans plus tard pour aller travailler loin de Dieppe.
Depuis plus de 15 ans, je suis redevenu locataire et j'ai parfois dû constater que certains propriétaires bailleurs se comportent avec une parfaite malhonnêteté, surtout envers les locataires les plus vulnérables, abusant d'une législation très "discutable" sur laquelle nous n'avons de fait aucune prise et qui est de longue date, fortement connotée idéologiquement:
En effet la Loi est beaucoup plus favorable aux propriétaires qu'aux locataires et que le Droit de Propriété en France, semble dépasser TOUTES les autres considérations. Est-ce acceptable et "juste"?

themis_justice_dwg

Il faut aussi le dire, je fus globalement satisfait de mes expériences immobilières, mais un petit commentaire s'impose:
J'ai déjà eu affaire à deux propriétaires très "indélicats", (en région Parisienne) mais AUCUN ne s'est moqué ouvertement de moi. La Direction de Logiparc ne peut pas en dire autant avec ses locataires. Quelques anecdotes me font réellement penser, "ils se foutent de nous!" Il existe au moins à Poitiers un réel problème de Considération envers les locataires. Fatalement c'est devenu réciproque...
L'aggravation des conditions d'habitation de ces deux tours est évidente depuis 2009. Depuis quelques semaines dans nos tours du 3 et du 5 rue du Fief des Hausses le chauffage est en train de devenir plus ou moins "intermittent". Hum-hum...

D'autre part si je ne reçois pas souvent quelqu'un(e) chez moi, ce n'est plus seulement une affaire de "triste look":
En effet depuis deux mois ou plus, "nous avons droit" à une panne d'eau chaude une fois par semaine! Qui aime recevoir dans ces conditions? Remarquons aussi que personne ne nous a expliqué le pourquoi de ces dysfonctionnements. On ne sait pas du tout ce qui se passe. Un problème technique peut et doit normalement TOUJOURS au moins être expliqué, faute de pouvoir être résolu vite et bien. Ou bien, c'est qu'il y a "quelque chose à cacher". Non?

Shadock_idee

A ce propos il doit aussi être remarqué qu'il n'est pas possible d'obtenir la moindre explication précise de la part de la personne qui répond au téléphone du "service de l'eau chaude" (la Sté Idex) au numéro: 02 4776 1156.
D'une part ce genre d'attitude "plat de nouilles trop cuites" au téléphone m'énerve. D'autre part nous pouvons là soupçonner sans trop de risque d'erreur que "sur le terrain c'est la galère"! Je suppose qu'ils font ce qu'ils peuvent et...
Ils n'ont peut-être pas ce qu'il faut pour maintenir l'installation en marche "dans les règles de l'art". Les pannes à répétition ne sont-elles pas dues à des "économies de bouts de chandelles" faites sur le dos de l'entretien et les pièces détachées? Je soupçonne fort qu'on ne va pas nous l'avouer facilement!
Nous devons donc au moins espérer que les travaux qui seront effectués dans la journée du vendredi 19 Novembre, annoncés soudain par des affiches de la Sté "ACF pe2C"* (voir en bas de page) le jeudi 18 au soir, auront pour résultat l'oubli de ces ennuis. Il était temps! (commenta une voisine) Affaire à suivre...

DSC01684_affiche_du_Fief_des_Hausses

Vendredi le 19 Novembre au soir: Il n'y avait pas grand-chose à suivre! Rentré tard en soirée j'ai dû constater que... Pas d'eau chaude. Samedi matin nous avons (tout de même) eu de l'eau tièdasse. Pourquoi? No sé. Jusqu'à quand? No sé. Aucune autre affiche ne fut laissée par Logiparc ou la Sté "ACF pe2C"*. Un(e) très mécontent(e) a posé la "bonne" question" directement sur le tableau d'affichage, (Logiparc récolte une fois de plus ce qu'il sème avec ce petit vandalisme), tandis qu'un autre a posé une étiquette autocollante sur l'affiche de Logiparc, qui invite à rechercher notre incendie via notre ami Googoule...

Résumons donc la situation!
- Jeudi soir le 18 Novembre: Eau tiède au lieu de l'eau chaude, et ça ne date plus d'hier!
Des affiches annoncent des travaux par la Sté "ACF pe2C"* (voir en bas de page) et une fatalement, une incontournable coupure totale de l'eau entre 08h30 et 15h30 dans la journée du vendredi 19. Une voisine rencontrée dans le hall m'exprime son contentement, enfin on répare!
- Vendredi matin le 19 Novembre:  Eau tiède au lieu de l'eau chaude.
Levé à 07h00, douche presque froide, petit déjeuner, rasé et habillé, ayant constaté vers 09h30 la coupure effective de l'eau je suis parti pour la journée dans Poitiers centre-ville.
- Vendredi soir le 19 Novembre: De retour en fin de soirée, les travaux sont terminés (à priori) mais j'ai de l'eau froide au lieu de l'eau chaude. Ah! Je me suis dit:
-"Ca commence réellement à me plaire... Il y a des raisons pour recevoir rarement quelqu'un(e) ici." Et nous avons toujours la même question, pourquoi n'a-t-on pas même eu droit à une affiche pour nous expliquer le problème et ce qui est fait pour le résoudre?

shadok_pompaient

- Samedi matin le 20 Novembre: Surprise relativement satisfaisante, nous avons de l'eau tiède. Ca pourrait donc être pire.

- Samedi après-midi: J'envoie un message e-mail à la Sté "ACF pe2C"* (voir en bas de page) dont les coordonnées étaient sur leur affiche, pour leur demander des explications. Sans savoir ce qui se passe et ce qui se fait réellement dans cette tour, il me semble qu'un "petit coup de saxo" s'impose... Ce message était en copie multiple, même si je ne crois plus à l'intervention des élus de la république pour secouer un peu Logiparc...
- Samedi soir le 20 Novembre: Eau nettement plus chaude. Ca pourrait donc être pire, on n'est pas au centre du Pakistan...
- Dimanche et Lundi matin le 22 Novembre: Eau Tiède! Affaire à suivre, cette semaine?
- Lundi après-midi le 22 Novembre: Suis contacté par Mr Gros-Georges de Logiparc. Une fuite d'eau provenant de la gaine technique dans ma cuisine serait en train d'inonder le plafond de la cuisine de la voisine du dessous, tout le temps absente, donc je ne sais pas trop comment il le sait. Encore une fuite?
En effet c'était déjà arrivé il y a un mois, le 18 octobre dernier, le matin du jour de l'incendie. Ce fut une journée parfaitement "tour nr 3 rue du Fief des Hausses"...

DSC01672_appart_arrivee_eau

Robinet d'arrivée d'eau et gaine technique à la cuisine.
Photo prise en Novembre 2009.

Pourtant cette robinetterie fut réparé un an plus tôt en Octobre 2009. Pour votre information, cette intervention des plombiers est d'ailleurs (et hélas) évoquée plus loin sur cette page. Mais ce Lundi le 22 Novembre, la robinetterie d'arrivée de l'eau chaude et de l'eau froide ne fuyait pas. Maintenant c'est un problème d'évacuation des eaux usées... Ah!
J'interroge tout de même Mr Gros-Georges à propos des ennuis de chauffage et d'eau chaude en cours dans notre tour, même si ce n'est pas lié. Peut-être sait-il quelque chose, c'est un homme sympathique et sérieux qui fait ce qu'il peut dans des conditions pas très faciles. Surprise! Beaucoup de monde dont moi-même, nous avons cru que les travaux de la Sté "ACF pe2C"* effectués le 19 concernaient l'eau chaude. Non! C'était "seulement" le chauffage. Si personne ne nous informe...

shadock_parapluie

Mais Mr Mr Gros-Georges n'en savait pas beaucoup plus, sinon que la chaudière collective aurait été remplacée et que des travaux seraient encore en cours. Je me suis demandé si ça doit nous rassurer! Cela dit, pour la présente fuite, qui est de sa compétence, il me dit que je serai vite recontacté par téléphone.
- Lundi soir le 22 Novembre: Eau presque chaude de retour!
- Mardi matin le 23 Novembre: Eau tiède presque froide de retour! Pas de nouvelle des plombiers, que je crains d'imaginer débordés par les nombreuses fuites, car des rumeurs courent, dans nos tours. Ce n'est probablement encore plus emmerdant pour eux que pour les locataires.
- Mardi après-midi le 23 Novembre: Eau froide au lieu de l'eau chaude et attente de l'appel téléphonique.
Passage soudain d'un jeune plombier sympa, au moment où j'allais partir. De son inspection il déduit qu'il faudra "opérer" d'ici peu dans la gaine technique de ma cuisine, on m'avisera. Il doit par ailleurs, visiter tous les appartements de "la colonne, ce qui n'est pas évident car fatalement tout le monde n'est pas là.
Mais dans l'absolue, je ne devrais plus me servir de l'eau... L'ennui c'est que si je suis là, tôt ou tard, il me faut le faire. Un certain nombre de locataires de cette tour se lavent et font leur vaisselle et je confirme en faire partie.

Macaques_Fr4_2010_11_21_16_00

J'ai parfois eu l'impression que la Direction de Logiparc nous prend pour des macaques d'Indonésie.

- Mardi soir le 23 Novembre: Eau presque chaude de retour.
D'autre part toute rencontre d'un ou une locataire implique toujours depuis quelques jours, toujours une conversation animée par la colère qu'inspire la situation. Je réalise aussi curieusement, que les voisins de mon étage n'ont plus de chauffage, mais chez moi ça marche! Même si 18°C c'est un peu bas, je devrais sans doute m'estimer heureux... ;-))
- Mercredi matin le 24 Novembre: Eau presque très chaude de retour et pas de nouvelles de Mr Gros-Georges.
Pendant ce temps la nouvelle fuite chez moi n'est pas réparée et n'est pas unique. En fait, il y aurait au moins quatre fuites dans les appartements de la même colonne et d'autres dans cette tour où les chanceux dont je suis, ont du chauffage.
- Jeudi le 25 Novembre 2010: L'eau est chaude mais pas encore "aux normes". Les locataires rencontré(e)s par hasard continue à évoquer les fuites et certains n'ont toujours peu ou pas du tout de chauffage. Affaire à suivre, c'est pour la prochaine mise à jour...
- Vendredi matin le 26 Novembre 2010: L'eau est froide! J'ai informé Centre Presse de notre situation pat téléphone, car ça commence à... Bien faire! Ils semblent disposés à faire un article. Affaire à suivre...
- Vendredi après-midi le 26 Novembre 2010: L'eau se réchauffe. Arrivée du gars de la Sté ACF qui répare la fuite dans la gaine technique de ma cuisine. Ouf! Mais Samedi matin le 27 Novembre, l'eau resta tiède.

Master_Cdt_Direct_8_2010_09_30_musique_3

Je n'ai téléphoné qu'une seule fois chez Idex (l'eau chaude) ou à l'antenne Logiparc aux Couronneries, sachant que d'autres le feraient aussi. Quand on les appellent, les locataires ont trop souvent l'impression que pisser dans un violon serait plus efficace. Ce qui se passe finalement, c'est que nous tombons toujours sur des personnes qui n'ont aucune prise sur le sujet et en savent parfois encore moins que nous sur ce qui peut être fait. D'autre part, neuf communications sur dix se passent fort mal et se faire enguirlander à longueur de journée à cause de nos problèmes qui durent, ça tétanise de stress l'opératrice, en aggravant toujours plus leur incapacité à répondre aux questions avec la conséquence qu'on devine. Ceci nous énerve encore plus et ainsi de suite! Ce parfait cercle vicieux représente fort bien la communication de Logiparc avec ses locataires. Pour ma part, je ne leur téléphone plus du tout.

Meteo_Bracknell_UKCpf072

 

Carte Météo Marine isobar de l'Atlantique Nord par le Centre de Bracknell

Le centre Mondial de l'Organisation Météo Internationale à Bracknell annonce que les prochains hivers seront rigoureux sur toute l'Europe de l'Ouest. Compte tenu de la dégradation progressive de nos conditions d'habitations depuis la fin 2009, surtout les six derniers mois, aurons-nous du chauffage cette hiver? Certaines personnes le redoutent dans l'immeuble, tellement le comportement de Logiparc inspire la Confiance. C'est dire qu'ils n'ont pas fini d'entendre râler chez Logiparc. J'ai d'ailleurs un peu peur que des réglages acrobatiques sur ce système de chauffage collectif, sabotent aussi le chauffage chez moi... On n'est pas sorti de l'auberge!

DSC01578_Poubelles_rue_Fief_des_Hausses

Je me sens aussi, ici et maintenant obligé de raconter aussi la mésaventure qui suit, car "le pourquoi" de mes coups de gueule n'a semble-t-il pas été compris par tous:
Durant le mois de Mars et le 16 Avril 2010, le ménage n'était plus fait dans les parties communes durant des semaines. Ce fut la conséquence de la "disparition" sans remplacement de la Dame de Service, que je soupçonne avec compréhension d'avoir "déserté" pour la raison qu'on devine:
Au moins un(e) locataire "indélicat(e)" pour rester poli, laissait régulièrement des ordures n'importe où et n'importe comment dans les dites parties communes, on trouvait par exemple même des crottes et de la pisse de chien dans la cage d'escalier et dans l'ascenseur. Ceci arriva régulièrement pendant des mois, pour finalement "s'éteindre" en Avril, comme par hasard peu après quelques menaces affichées par écrit dans le hall, d'une façon peu délicate...
Au bout de trois, quatre semaines et plus, tout cela commençait à "nous gonfler" au moins un peu. N'est-ce pas?

DSC01678_canape_complice

Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 avril 2010 en rentrant très tard, j'ai trouvé un sac poubelle éventré déversant les deux tiers de son contenu dans l'escalier. Il fallait mieux porter des bottes pour passer, c'est dire. Cette fois j'ai donc pris l'ascenseur. Ecoeuré, j'ai tout nettoyé moi-même "à la vitesse grand V", ne serait-ce que pour trouver un passage à peu près libre le lendemain matin. Même si je ne suis pas censé faire le ménage moi-même...
D'autre part, j'ai particulièrement regretté de n'avoir pas pris de photo! C'est pourquoi je le fais souvent maintenant et vous les montre ici pour mieux illustrer mes propos.

shadock_pompant

En Octobre 2009, j'ai dû faire appel au service de plomberie de Logiparc. La Pimprenellequi nous répond au téléphone, je me demande un peu où ils l'ont trouvée. Elle semblait avoir "des difficultés" de compréhension car elle a si bien pris note de ce que je lui disais au téléphone, que lorsque les 2 plombiers sont venus, ils ne savaient pas "sur quoi ils tomberaient" et n'avaient pas ce qu'il fallait pour commencer le travail...
Pourtant je lui avais énoncé ce qu'il fallait en prenant le rendez-vous. J'avais l'impression qu'elle ne voulait pas prendre note de mes informations. Ce n'était pas qu'une impression...
Résultat: Il fallut solliciter un second rendez-vous et une communication téléphonique pour le moins orageuse pour l'obtenir! Là aussi, attitude "plat de nouilles trop cuites" et langue de bois exaspérante au téléphone! S'est-elle écoutée une fois répondre au téléphone? D'autre part ce gag stupide m'ayant obligé à revenir de loin pour rien, cela m'a coûté plus de 600 Euro. ;-(

GIF - 4.7 ko
Mille millions de mille sabords !

(tous laissés ouverts dans le gros temps !)

Croyez-vous que ces personnes se sont excusées? Et de s'étonner ensuite de m'entendre dire des choses désagréables au téléphone. D'autres que moi auraient été beaucoup plus vulgaires. La vulgarité au téléphone ne saurait faire avancer les choses, comme le "triste bazar" qui a su ce jour-là l'initialiser! Il ne faut pas exaspérer les gens. Quand on prend les gens pour des c... ils font les c... Moi aussi. J'ai par la suite eu une 3ème conversation téléphonique avec "un responsable" qui semble-t-il, pensera que j'ai tort jusqu'à la fin des temps. On marche sur la tête...
Heureusement avec les plombiers, ça s'est relativement bien passé. Ils n'étaient pas fautifs. Mais quelle organisation! Cela dit, il y avait tout de même "un bug" car un an plus tard, (cette semaine) il y a une fuite d'eau au niveau du même robinet d'arrivée d'eau changé. Déjà!

WWII_Direct_8_2010_01_10

Dans ces conditions, que croyez-vous que j'ai pensé des deux tristes personnages rencontrés dans les locaux de Logiparc le 16 Avril 2010? Au lieu de pouvoir parler "travaux à faire", j'ai subi ces menaces inadmissibles. A noter que le Procureur de la République de Poitiers (que je salue au passage) n'a pas retenu ces plaintes, qui firent même rire l'avocate consultée à cette occasion. En effet, dire qu'on ne fait jamais pression sur les locataires et porter plainte ensuite contre au moins un d'eux... La Justice est parfois souffrante, tout le monde le sait, surtout depuis 3 ans. Mais elle est comme l'Amour et la Démocratie, on croit que ça n'existe pas mais on en trouve souvent des preuves de présence.
Que penser des deux faces de carême rencontrées ? Un jour ou l'autre, un locataire moins délicat et plus méchant que moi leur tapera peut-être sur la figure. Ca n'améliorera pas vraiment la situation. C'est pourquoi j'ai préféré écrire ici que le ménage doit aussi être fait dans l'effectif des cadres chez Logiparc. Des individus aussi odieux ne devraient pas avoir leur place dans un organisme gérant des logements sociaux, ni même d'ailleurs se voir confier des responsabilités, où que ce soit.

Direct_8_2009_10_27_Viva_Maria_08

Depuis quelques mois au 3 au 5 rue du Hief des Hausses, nous avons dû constater "l'excellent" résultat du travail de ce Mr Landry, directeur de la "Gestion Locative et de la Proximité" et de cette Mme Moreno, la responsable du "Service Cadre de Vie" chez Logiparc. Le 16 Avril dernier, j'ai été "regardé de haut" dans leur bureau de Logiparc. Leur attitude me semble tout à fait inappropriée, au moins autant que la "campagne de com" qui "arrosa" Poitiers cette année!

Landry a même essayé d'abuser du fait que j'étais malade ce jour-là. Je n'aime pas (du tout) cette façon vicieuse d'essayer de faire porter le tort et de culpabiliser les locataires, quand c'est chez Logiparc que "ça coince". Qu'en dire de plus? Il ne me semble pas très facile d'avoir de bonnes relations avec des gens qui "fonctionnent" comme cela...

En_Seine_226_St_Roch_ds_la_brume

J'ai longtemps été officier de la Marine Marchande puis ingénieur Consultant dans la téléphonie mobile. Je ne suis pas toujours très patient, surtout quand "ça déconne" longtemps, ça peut être dit. C'est sans doute un héritage maritime, un milieu où "on dit les choses en face". Les Marins sont des "hommes d'ordre", même si dans l'Histoire, les révoltes les plus spectaculaires ont eu lieu à bord de navires. Si j'étais "associable", à mon âge ça se saurait. J'attends toujours des excuses, venues de ces gens qui "ont toujours raison". Reconnaissant ne pas avoir toujours raison, je crois que je vais devoir attendre longtemps leurs excuses. Ils n'en sont pas capables et j'ai donc sans doute tort d'oser y penser.

Le petit dessin ci-dessous montré, peut fort bien résumer la situation:
Charlie_Brown_bain_couple

(la mauvaise foi rencontrée à Poitiers est moins rigolote que celle de Charlie Brown)

Mr Gros-Georges, rencontré par hasard près de la tour le 24 dans l'après-midi, m'a confirmé que je serai d'ici peu contacté par l'entreprise qui sera chargée de remédier aux fuites d'eau en cours dans notre tour. Effectivement le Jeudi 25 je fus contacté à 14h00 et le rendez-vous fut pris pour le 26 à 14h30. C'est maintenant réparé. Ouf! Je me suis informé de la situation dans la tour auprès du spécialiste venu. Il ignore ce qui se passe dans l'autre tour mais déclare qu'ici au nr 3, existent au moins 4 fuites graves à réparer dont une a nécessité de faire un trou dans un mur chez quelqu'un... D'autre part il pense que la tuyauterie d'eau DOIT être ENTIEREMENT refaite dans cette tour, au lieu de réparer au coup par coup comme cela est fait. C'est plus cher pour Logiparc et fatalement tôt ou tard, TOUS les appartements auront leurs fuites... D'autre part "c'est notre boulot dit-il" (effectivement) "mais chez ACF, on redoute d'avoir à venir ici". Ca ne me surprend pas vraiment!

DSC01685_les_tours_le_2811

Nos tours nr 3 et 5 rue du Fief des Hausses en Hiver...

"Dernière heure": Ce 1er Décembre nous sommes encore et toujours "à l'eau tiède". Mais il est Officiellement confirmé par une affiche relativement détaillée, que les deux nouvelles chaudières vont arriver et être installées à la fin de cette semaine. Nous sommes en progrès, même si certains d'entre nous se plaignent du centre d'appel de la Sté IDEX...

DSC01687_pas_de_son_pas_d_image_3011_au_soir

Vendredi le 3 Décembre 2010 (à 14h00): Nous sommes encore et toujours "à l'eau tiède" et partiellement sans chauffage. (chez moi ça chauffe, même si c'est un peu faible) Logiparc promettait le retour à la normal pour le week-end. Il me semble que ce fut parler trop vite car... Nos nouvelles chaudières viennent de loin, probablement par camion, avec ce que cela suppose de retard prévisible cette semaine à cause de la neige. Là, ce n'est pas de leur faute! Et ô Miracle, la tour nr 3 se fait belle car les grooms des portes du hall d'entrée extérieure et vers la cage d'escalier ont été ré-installés. "Pourvou qoué ça doure" disait Laetitia Buonaparte. Cette fois ils sont bien réglés. Espérons que personne ne les cassera!

D'autre part France 3 Poitou-Charentes et Centre Presse ont évoqué sobrement nos petits soucis qui durent un peu longtemps. C'est très bien. Nous avons moins de problèmes que la Birmanie et ils sont plus faciles à traiter.

Samedi matin le 4 Décembre 2010: L'eau très chaude est "revenue". Ceci m'a surpris car vendredi, je n'ai vu aucune affiche annonçant une coupure d'eau à prévoir pour les travaux. Pour le meilleur comme pour le pire, "ils" n'expliquent jamais ce qu'ils font. Pourtant quelques explications techniques détaillées éviteraient certainement de nombreuses protestations véhémentes...
Il n'existe AUCUN dialogue entre Logiparc et les habitants des deux tours, aux numéros 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses. C'est anormal. Mais Mme Pierrette Reau (CNL) réussit à communiquer avec eux. C'est mieux que rien. Au Japon, quand des "décideurs" sont impliqués dans de graves problèmes, ils font des excuses publiques et le plus souvent ils démissionnent. Que voit-on à Poitiers? Le plus souvent il ne manque que "le bras d'honneur". Nous espérons au moins des réponses précises aux questions posées, toujours sans réponse ce 8 Décembre.

DSC01686_affiche_Logiparc

Samedi le 4 Décembre 2010 à 18h00: J'ai trouvé le groom de la porte d'accès à notre cage d'escalier démonté! Grosse colère. A quoi ça sert que Logiparc il répare? Même pas 24 heures en fonction, ça c'est fort! Cette "bonne question" m'a un jour été posé par leur électricien, venu pour réparer la Nième fois un interrupteur dans la cage d'escalier. En effet parmi les plus charmantes coutumes de la banlieue, carboniser un interrupteur choisi au hasard (semble-t-il) avec un briquet, ici "ça se fait"! C'est un vaste sujet qui méritait une page consacrée au vandalisme ordinaire aux Couronneries et ailleurs.
Dimanche matin le 5 Décembre 2010: Miracle! Le groom a été réparé vite et bien par l'un d'entre nous. Pourquoi pas? En fait, ce fut facile, il n'était que "décroché" et (c'est un tort) ma colère m'avait découragé de regarder ça moi-même de près. Tant mieux si quelqu'un a été plus réactif. Nous le remercions vivement à cette occasion.
Mardi le 7 Décembre 2010: Centre Presse annonce sobrement dans un petit cadre, que le chauffage et l'eau chaude ont été rétablis dans nos deux tours durant la nuit de vendredi à samedi, en travaillant jusqu'à 02h30 du matin. Bravo les gars! Comme c'est déjà écrit sur une de ces pages, ça n'a pas dû être facile...

DSC01688_local_desinfecte

Il reste une jolie tentation pour les spécialistes pyromanes du quartier, ce joli local situé à droite de la porte du hall! Il est particulièrement "cradingue", facilement accessible et j'ignore totalement l'usage prévu à son origine. On vient de me le montrer, c'est dire. Il devrait être totalement fermé. Une personne du 7ème étage aurait déposé tous ces détritus. Je remarque aussi qu'à ma connaissance, aucune enquête sur notre incendie n'a été effectuée. Pourquoi?

Mercredi le 8 Décembre 2010: Les travaux de peinture dans la cage d'escalier sont commencés. Excellent! Peut-être avons-nous tort d'imaginer les pires projets secrets à propos de nos tours et qu'on est en train de nous le prouver. Ce sera alors un plaisir de constater notre erreur. Pour le meilleur comme pour le pire, "ils" n'expliquent jamais ce qu'ils font.

Ce Vendredi le 10 Décembre, les travaux de la cage d'escalier "avançaient" mais... En fin de soirée le béton du sol à l'entrée de la cage d'escalier que les ouvriers ont laissé sécher a été vandalisé. No comment. Cela dit maintenant c'est réparé, (la lutte continue) notre cage d'escalier est en train de retrouver un air de civilisation peu à peu. Bravo les gars!

DSC01691_epicerie_panier_sympa

Cela dit, je me demande s'ils ont prévu de de repeindre les marches de notre escalier et ses portes. Lundi le 20 Décembre ils ne sont pas revenus. Mais durant la semaine de Noël, les travaux ont repris. La triste porte de la cage d'escalier a été remplacée. C'est un bon début mais il reste beaucoup à faire, à commencer par repeindre les marches de notre escalier. On sait bien que ce ne sera jamais Versailles, mais redonner à nos tours un "look correct" me semble nécessaire, ne serait-ce que pour décourager les vandales.

DSC01693_travaux_vandalises_1

Le vandalisme ordinaire aux Couronneries et ailleurs

La porte de la cage d'escalier a été repeinte en rouge cette semaine du 1er Janvier. Bon, c'est pas le château de Versailles mais, c'est un petit progrès pour commencer l'année 2011. Affaire à suivre car...

Le moment est venu en cette première semaine de 2011, de faire part de nos "impressions" sur le vandalisme et la nécessité impérative de réparer toujours au plus vite TOUT ce qui est cassé, à commencer par nos boîtes nos lettres! J'écris "au plus vite" car il me semble "de bonne guerre" d'emmerder les vandales (pour ne pas dire "vandaliser" leurs conneries), pour bien leur faire comprendre que ici c'est chez nous, pas chez eux!
En effet Logiparc vient de lancer une belle enquête consacrée à notre cadre de vie. C'est une excellente idée, exprimons-nous!

Note "Comptable": ATTENTION!! Les conséquences des récentes fuites d'eau en série ne doivent pas faire l'objet d'une prise en compte par notre assurance individuelle, mais par celle de Logiparc... Ne vous laissez-pas embobiner!

DSC01517

Nos tours nr 3 et 5 rue du Fief des Hausses vues de loin...

Merci de nous avoir lus!

Le Petit "COMITE des LOCATAIRES MECONTENTS" (qui parfois doutent de tout)
des 2 tours au 3 et 5 de la rue du Fief des Hausses
(qui effectivement, n'a jusqu'à présent aucune forme officielle)
Et qui reste dans un partiel anonymat pour 2 raisons:
. Pour protéger les plus vulnérables d'entre nous.
. Pour mieux inquiéter les salopards de la tour.

Pages d'accès à l'Aventure du locataire HLM avec LOGIPARC

piafmatin

-"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler, ne mérite ni égard ni respect."(René Char)

PS:*La Vie derrière le Mur de Berlin (propagande et réalité vécue)

Voici:"On se fout des résidents des tours nr 3 et 5 rue du Fief des Hausses". Tous Connectés? Et nous?

Note 1:* La société "ACF pe2C" est intervenue pour nous le 19 Novembre, sans résultat probant et sans explication.
Tel: 06 5967 2042 et 05 4942 4928 ou via e-mail: angelique.martin86@orange.fr . Ce 25 Novembre, ces gens n'avaient toujours pas daigné répondre à nos petites questions posées par e-mail. Comment leur apprendre la politesse élémentaire? Ai-je entièrement tort de dire que presque tout le monde se fout de nous? Les incivilités ne viennent pas seulement des habitants des "quartiers difficiles", ça au moins c'est sûr! "La barbarie, c'est le manque de civilité." On était en plein dedans!

Note 2: Il existe une norme (mal connue de moi naturellement) pour la distribution d'eau chaude et des raisons d'être pour cette norme, l'hygiène par exemple. Non spécialiste de la chose, je me souviens cependant qu'il n'est pas très sain que la température de l'eau dans les tuyaux soient inférieure à 70°C. Et si cela dure il existe (entre autres) des risques de "bêtises" par infections bactériennes telles que la légionellose par exemple... Je ne pense pas qu'on allait tous à coup sûr s'empoisonner, mais c'est un élément de plus qui sait exaspérer des gens qui ne comprennent pas ce qui se passe....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
D'autre part, la Sté Idex aussi nous doit des explications, (car il y a aussi un problème de santé à la longue, avec l'eau tiède) car entre Sept 2008 et Septembre 2010, ça marchait fort bien l'eau chaude. <br /> Pourquoi tous ces gags simultanés?<br /> J'espère qu'une copie des rapports techniques d'intervention et compte rendu d'entretien sont disponibles, car l'ancien marin que je suis est capable de les lire...
T
Ah! Tout commence peu à peu à s'expliquer plus clairement.<br /> Cela dit, je voyais bien qu'il y avait un problème grave, qui ne saurait être résolu en une demi-journée. <br /> Mais enfin! Pourquoi ce cornichon qu'est Mr Chastenet et sa hiérarchie ne disent-il rien?<br /> Depuis au moins 4 semaines que ça dure!!?<br /> Se rendent-ils compte de l'impression que "ça donne"?<br /> D'autre part, deux personnes travaillant chez Logiparc m'ont dit l'une après l'autre "en appartée", qu'ils ont presque peur maintenant de venir dans nos tours...<br /> Quant à Mr Chastenet, on ne le voit plus souvent.<br /> Cette situation ne fait pas que pourrir la vie des locataires et les exaspérer, faute de savoir ce qui se passe! Elle pourrit aussi la vie des salariés de Logiparc, ce qui est au moins aussi grave.<br /> <br /> Comme on dit en Chine, "le poisson commence toujour à pourrir par la tête". Ce qui n'arrive pas qu'à Logiparc d'ailleurs, la quasi-totalité des secteurs d'activité en France, jusque dans nos ministères, est véeritablement verolée par des hiérarchies ineptes et douteuses...<br /> <br /> Merci et bon week-end!!
P
Après avoir pris connaissance du dossier, les deux chaudières collectives de ces deux tours qui ne sont pas reliés au réseau de chauffage urbain, ont été endommagées, mais ce n'est pas en lien avec l'incendie. L'entreprise IDEX, qui a le contrat, a installé une chaudière de remplacement et les deux nouvelles chaudières ont été commandées. L'entreprise IDEX va les chercher la semaine prochaine pour les installer.<br /> la fermeture des deux halls par interphonie est commandée.<br /> La chaudière de secours n'a certainement pas la même puissance que les deux autres.<br /> C'est une situation difficile en plein hiver.<br /> Pour le moment, je n'ai pas eu hier le pourquoi d'une telle panne sur deux chaudières en même temps, mais j'ai demandé au directeur des travaux de Logiparc, de me faire savoir ce qui s'est passé et de rediscuter de la réhabilitation de ces deux tours lors du prochain conseil<br /> d'administration ou avant si c'est possible de se rencontrer.<br /> <br /> Petit détail, l'eau doit être inférieur à 55°<br /> <br /> La CNL - Pierrette REAU
T
Et tant pis pour les fautes dortograf ici. Le contenu prime la forme...
T
Absolument! Merci pour votre commentaire. Mais je crains qu'il ne soit difficile de vaincre l'inertie d'une partie peu négligeable des locataires. <br /> Il existe de fortes pressions pour faire taire les gens ici, puis certains ont des ennuis de loyer en retard qui même quand ce n'est pas de leur faute, plombent fatalement leur action.<br /> <br /> Mais j'ai décidé de faire le plus de bruit possible pour tenter d'obtenir:<br /> - La repose sur "la table" de votre projet de réhabilitation et sa relance...<br /> - "L'éjection" des responsables de Logiparc qui organisent l'abandon de nos tours. La vraie place méritée par ces gens, c'est au Pôle Emploi, pas en poste de responsabilité dans un organisme social et immobilier. <br /> Certains locataires sont dans une situation sociale très difficile et parfois, ils (elles) sont "cassé(e)s", donc inerte. Le comportement de la direction n'est pas seulement peu sérieux et dangereux pour les résidents ici, il est aussi odieux. Bien amicalement et à +!
Ingénierie du Chômage Central
  • Le Chômage est-il Central dans notre Société? Est-il volontairement organisé par nos brillantes élites? Comment et pourquoi laisse-t-on faire cela? Comment traite-t-on les gens modestes aujourd'hui en entreprise, au "pôle-emploi" ou pour se loger?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité